Nest S'identifier/S'inscrire
×

Connexion

L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE PEUT NOURRIR TOUTE LA PLANÈTE

De nos jours, avec les rendements actuels de l’agriculture modernes qui utilisent des pesticides, des engrais, etc…, une personne sur 7 dans le monde ne mange pas à sa faim. On pourrait se demander si l’agriculture biologique pourrait nourrir tout le monde sachant que son rendement est plus faible. Pour notre part, Nous pensons que la réponse est oui.

En réduisant considérablement le gaspillage alimentaire (1 tiers de la production mondiale) et la consommation de viande, il est totalement possible de nourrir 9 milliards d’être humain d’après une étude publiée par la revue Nature Communications. Aujourd’hui, si on convertissait les terres dédiées à la production d’alimentation pour le bétail, on pourrait nourrir environ 3,5 milliards de personnes. Ainsi, nous pouvons affirmer que la production biologique à travers la planète pourrait satisfaire les besoins de la population.

Le problème numéro 1 de la malnutrition est la pauvreté. En effet, les productions agricoles connaissent même des surplus. Cependant, une partie de la population n’a pas accès à ses aliments par faute financière. Ainsi, l’enjeu est de créer une agriculture biologique accessible à tous. Cette forme d’agriculture ne représente actuellement qu’environ 1% des terres agricoles sur Terre et 6% en France en 2021 (vérifier souce). Elle permettrait notamment de réduire les dégâts causés à notre environnement et notre santé.

Depuis la seconde guerre mondiale, nous avons investi des milliards d’euros pour développer l’agriculture conventionnelle afin d’en augmenter ses rendements. Imaginez si nous avions fait la même chose afin de mieux connaître le vivant, son fonctionnement et si nous en avions développer une véritable science. Imaginez si le rôle de l’agriculteur depuis 60 ans n’était pas de répendre des produits chimique mais d’améliorer la fertilité de sa terre en optimisant la vie sous terre.

Pour conclure, si on investissait dans l’agriculture biologique, ne serait-ce pas davantage mieux ?